dimanche 10 août 2014

Longue ballade de Tower Bridge à la House of Parliament: agoraphobes s'abstenir

A la frontière entre l'East End populaire et la City désertée le week-end (je ne rigole pas: personne dans les rues, magasins, bars, restaurants fermés... impression que la fin du monde s'est produite et que personne ne vous a prévenu) on peut rejoindre la rive droite de la Tamise par le célèbre Tower Bridge. C'est impressionnant et c'est tellement britannique qu'on se prend à entendre le célèbre Rule Britannia dans un coin de sa tête.

Juste avant le pont, encore sur la rive nord, la Tower of London où sont gardés les Joyaux de la Couronne, puis arrivée sur Tower Bridge: on est samedi, naturellement il n'y a personne...  pas grave un petit selfie pour immortaliser l'instant :-)

Sur le pont, vue superbe sur la rive Nord et les immeubles de la City dont les fameux Gherkin, Walkie-Talkie et Cheese-Grater. Petit quizz du jour: qui est qui? Allez un petit indice: Gherkin veut dire cornichon et Cheese-Grater râpe à fromage... Facile

La rive Sud n'a rien à envier à la Nord coté hauteur avec le Shard, plus haute tour d'Europe, 310m (oui je sais il faudrait que j'exprime ça en pieds mais j'ai toujours eu du mal avec cette mesure improbable). On peut également y voir le London City Hall qu'on a comparé à de multiples choses toujours en y accolant "de verre": casque de Dark Vador de Daft Punk, ou de moto, oeuf mal formé, cloporte... voire testicule (Ken Livingstone l'ancien maire de Londres lui donnait le petit nom poetique de "Glass Testicle")

Le quai coté rive Sud est piéton: belle ballade, malheureusement surpeuplée, mais ambiance plutôt bon enfant. Entre Towe Bridge et London Bridge RAS. En revanche entre London Bridge et Southwark Bridge, en s'éloignant du quai d'une cinquantaine de mètre, on tombe sur Borough Market: sorte de Food Hall mais dans la rue, ou plutôt dans une halle ouverte. Et là ce sont des stands de bouffe de tous les coins du monde, un peu comme à Camben mais avec encore plus de variété. Ca cuisine à tous les stands, ca sent bon et c'est appétissant et même si on ne veut pas manger, c'est assez fascinant à regarder.




Hop Hop, On reprend la route vers l'Ouest, direction Millenium Bridge et arrivée à la Tate Modern. En face, de l'autre coté de la Tamise, Saint Paul que l'on peut rejoindre en empruntant le pont du Millénaire réservé aux piétons, l'occasion d'une petite photo au dessus de la Tamise vers l'Est.

On continue, les quais sont de plus en plus bondés, pasage de la Oxo Tower, arrivée à la London Eye, (la grande roue), passage a coté de l'Aquarium et arrivée au niveau de la House of Parliement: OUF Big Ben e'est toujours là :-)






Des Dockland a la City



Ballade à Canary Wharf, nouveau quartier des affaires de Londres, développement amorcé dans les années 80, dans l'East End à quelques km à l'Est de la City, sur the Isle of Dogs dans un des méandres de la Tamise. Quartier historiquement très pauvre et populaire... et maintenant ça donne ça. Les tours les plus hautes d'Angleterre, des centres commerciaux, des restaurants. Il parait même que ce quartier est maintenant surnommé Manhattan-on-Thames
Domaine de HSBC, Barclays, Citigroup et Reuters, l'endroit est aseptisé, mais également impressionnant avec ses tours et notamment la célèbre One Canada Square

Tout autour de ces grands champignons, de l'eau: des canaux, la Tamise des vieux bâtiments rénovés, et des quais aménagés en pseudo lieux de vie avec bars, restaurants, terrasses... Il parait que le quartier est également résidentiel: mouais... il faut quand même le vouloir pour habiter ici



Reliant directement Canary Wharf à la City en quelques minutes, le DLR ou Dockland Light Railway, métro aérien: hyper pratique pour relier les deux centres d'affaires, très moderne, propre, silencieux... des stations aérées et avec vue...

Si on descend à une des quelques stations entre Canary Wharf et la City, on se retrouve plongé dans un autre monde: directement sous les voies du DLR, des épiceries indiennes et pakistanaises, des marchés de produits exotiques, du monde partout... Tout autour des immeubles ni très beaux, ni très chics... c'est clair tout le monde n'a pas profité de la réhabilitation de l'East End. En quelques minutes, on se trouve tout à coup plongé en Asie, le contraste est saisissant. 



Et légèrement en hauteur, passent régulièrement les trains du DLR, déconnectés de cet autre monde comme dans une sorte de tunnel cloisonné qui domine de quelques mètres le monde réel: ils rejoignent régulièrement la City et le célèbre Gherkin toujours visible même de ce "Londres d'en bas"