Sortie de la station et là....
... Euhhhh comment dire, c'est pas le style dynamique/branché/design qu'on m'a vendu. Une route à deux voies avec un trafic dense, des pavillons, des immeubles, pas de boutique, pas de restau: rien de charmant. 10mn de marche: le coin commence à être un peu moins tristoune et on voit même le Shard, preuve que, malgré les apparences, on est bien proche du centre de Londres.
Je prends la direction de la Tamise: l'ambiance est très spéciale: rues étroites, pas âme qui vive, des bâtiments en brique sombre de l'époque industrielle... mais totalement réhabilités. Tous ces immeubles et entrepôts ont été reconvertis en habitations: grands apparts, lofts... Et on devine que les habitants des lieux ont un certain niveau de vie... pour ne pas dire un niveau de vie certain.
C'est assez bizarre cet endroit. Il y a longtemps, quartier miséreux à la Dickens (c'est d'ailleurs le quartier d'Oliver Twist) alors qu'aujourd'hui les quelques voitures qui sortent des parkings sont plutôt des Audi et des Jag que des Twingo ou des Fiat Panda...
Autre chose frappante: c'est MORT de chez MORT: pas un chat dans les rues, quasiment pas de piétons, pas de café restaurant ou magasin, pas de bruit... pas de vie quoi. Une ou deux fois, par une fenêtre entrouverte, j'entends de la musique (du jazz bien entendu...). Mais pas de voix, pas de conversation, pas de cris, pas de rires, pas de bruit de pas... à croire que tout le monde dort. Ce calme, l'étroitesse des rues, la brique sombre: je me surprends à imaginer que je suis dans un épisode de la Quatrième Dimension et que quelque chose d'insolite et de pas forcément marrant va me tomber dessus.
Arrivée au bord de la Tamise et là, il faut le reconnaitre c'est splendide! Vue panoramique de Londres avec au centre London Bridge entouré par tous les bâtiments modernes qui ont fleuri à la City et Southwark ces dernières années
C'est là qu'on réalise que Londres est, ou plutôt a été, un port... beaucoup plus que Paris. Bateaux, quais grues de déchargement, taquets et bittes d'amarrage rouillés, mouettes, odeurs, ambiance... tout ici évoque la mer... curieux, elle est pourtant pas juste à coté la mer.
Ballade sur le quai en direction de l'Est: toujours aussi désert et mort mais à la longue on s'y fait... Et puis cet environnement permet de laisser les pensées vagabonder: Dickens, le port de Londres, la révolution industrielle... tout un monde, toute une ambiance.
Et en fait après vérification: il aurait fallu que j'aille vers l'Ouest pour tomber sur le Bermondsey dynamique/trendy/design... pas grave je reviendrais.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire